28 février 2011


Hier soir, avait lieu la 83ème cérémonie des Oscas remis par l'Academy of Motion Picture Arts & Science au Kodak Theater de Los Angeles. La retransmission avait lieu à partir de 2h30 du matin cette nuit, et s'est terminé vers les 6h00.
Cette année, la majorité des Oscars les plus prestigieux ont été attribué sans surprises. Voici la liste des gagnants de cette soirée :

Par ordre décroissant du nombre d'Oscars remportés :



The King's Speech



LE DISCOURS D'UN ROI : 4 OSCARS






Inception



INCEPTION : 4 OSCARS








The social network



THE SOCIAL NETWORK : 2 OSCARS







Alice in Wonderland


ALICE AU PAYS DES MERVEILLES : 2 OSCARS








Toy story 3


TOY STORY 3 : 2 OSCARS








The fighter


THE FIGHTER : 2 OSCARS

19 février 2011

Sur Music & Flags, on parle de musique mais aussi de drapeaux. Alors ce samedi, interessons-nous au drapeau d'un pays qui s'est révolté au début de l'année et qui a obtenu le départ de son dictateur Zine el-Abidine Ben Ali après presque 24 ans de pouvoir sans partage : la TUNISIE. Ce drapeau a été créé en 1831, sur le principe du drapeau ottoman, ancien occupant du pays. Ce drapeau reste officiel durant la periode d'occupation française de la Tunisie. Il devient officiellement le drapeau de la République Tunisienne le 1er juin 1959, lors de son adoption par la Constitution.


Revenons sur les circonstances de la création de ce drapeau.

HISTOIRE
1821 : La région de la Grèce d'aujourd'hui est occupée par l'empire Ottoman. Les indépendentistes grecs qui se définissent comme orthodoxes par opposition à la religion de l'Empire Ottoman (l'islam), décident de se révolter et obtiennent assez rapidement l'indépendance dès 1822.

Entre 1822 et 1824, les armées de la toute nouvelle Grèce gagnent beaucoup de batailles tant sur terre que sur mer contre les armée ottomannes. C'est cette année-là, que le grand vizir ottoman (équivalent du premier ministre) de Constantinople, demande l'aide de Mehmet Ali.
Mehmet Ali, est un vassal égyptien, il est donc sous les ordres direct du Sultan ottoman, comme un gouverneur de la région égyptienne, elle aussi sous contrôle ottoman. Il accepte d'aider le sultan et son armée à repousser les armées grecques en échange de terres. Parmi les bateaux de la flotte de Mehmet Ali envoyés en guerre se trouve des vaisseaux en provenance de la région tunisienne.

Rapidement les grecs se retrouvent en sous-nombre et de plus en plus affaiblis. Les trois grandes puissances européennes de l'époque décident d'envoyer dans les eaux méditérannéennes une partie de leurs armées pour mettre fin au bain de sang entre les ottomans et les grecs. Il s'agit de la France du roi Charles X, le Royaume-Uni du roi Georges IV et l'empire russe du tsar Nicolas Ier.

Le 20 octobre 1827, l'alliance franco-anglo-russe est opposée à la flotte otomanne, y compris celle de Mehmet Ali et les vaisseaux tunisiens. C'est la bataille de Navarin. La flotte ottomanne perdra soixante vaisseaux (la pupart de la flotte d'Ali ainsi que les vaisseaux tunisiens), forçant le sultan à accepter la défaite et l'indépendance grecque.

Par la suite, Mehmet Ali se fachera avc le sultan ottoman à cause de la perte de sa flotte, il engagera une guerre durant laquelle il annexera la Palestine et la Syrie ottomanne. Enfn, il perdra les deux territoires annexés et devra partager l'Egypte avec le Royaume-Uni, qui en aura profité pour annexer l'Egypte sans défense. Cet épisode donnera naissance à la période brittanique de l'Egypte.

Revenons-en à la flotte tunisienne incorporée dans la flotte ottomanne. Ces vaisseaux sont envoyés par le souverain husseinite Hussein II Bey. Le titre Bey indique que Hussein II bien que souverain de la région tunisienne, est aussi bey du sultan ottoman (tout comme Mehmet Ali était vassal du sultan), donc il a les mêmes attributions qu'un gouverneur.

Hussein II, avant que le bateaux partent au front, décident de changer le pavillon hissé aux mats, et choisît un drapeau sur le principe du drapeau ottoman reprenant le croissant de lune et l'étoile, mais y ajoute un cercle blanc autour des deux signes, pour que les bateaux tunisiens soient reconnaissables de tous.

Par la suite, peu importe l'occupant de la Tunisie jusqu'à son indépendance, le drapeau restera attribué au pays.

DIMENSIONS & COULEURS

Tout les drapeaux officiels du monde sont définis dans la constitution du pays qu'ils représentent, leurs couleurs, leurs formes, leurs dimensions et leurs significations.

En ce qui concerne les couleurs, elles sont définies par deux systèmes chromiques, PANTONE (utilisé par Pantone Inc., USA) et le système quadrichromique.

Système quadrichromique : quatres couleurs primaires utilisées, cyan, magenta, jaune et noir. Les couleurs sont obtenues à partir du mélange de ces quatres couleurs.

Système PANTONE : C'est l'entreprise PANTONE qui est à l'origine de ce système. Elle était désireuse d'améliorer l'obtention des couleurs avec une nouvelle technique d'impression. Près de quinze couleurs primaires pemettent aux couleurs d'être obtenues par impresson de chaque couleur successives.

Pour le drapeau Tunisien, les couleurs sont :

ROUGE :
-PANTONE : 186
-RVB : 206-17-38

BLANC :
-PANTONE : pas de couleur
-RVB : 255-255-255

Enfin, les dimensions sont précisées par la révision de la constitution tunisienne de 1999.


Les couleurs ont une signification précise :

ROUGE : Le sang des martyrs versés lors de la conquète turque de 1574.
BLANC : La paix
CROISSANT DE LUNE : Unité du monde muslman
ETOILE : Les 5 piliers de l'Islam (profession de foi, les 5 prières journalières, l'aumône aux pauvres, le ramadan et le pèlerinage à La Mecque).

18 février 2011

Ce soir à 21h55 heure américaine débarque sur les écrans MTV US, le nouveau clip de Britney Spears, Hold it against me, premier extrait de son septième album Femme fatale. Ce clip sera diffusé dans la journée du 18 février sur MTV France, et dans le week-end par NRJ Hits ainsi que par MCM, dans le courant de la semaine prochaine.

Rendez-vous demain pour découvrir cette nouvelle vidéo, dont 30 secondes ont leaké hier en guise d'attente. Certaines rumeurs couraient sur l'éventuelle doublure de Britney lors de ses corégraphies, mais aux premières vues des 30 secondes, il n'en est rien. A demain donc !


P.S. : Suivre le lien pour profiter des 30 secondes qui ont déjà leaké !!

16 février 2011

CHANSON DE LA SEMAINE


La chanson de la semaine c'est bien sûr Born this way. Il s'agit du premier single extrait du second album éponyme de Lady Gaga attendu le 23 mai prochain. Le titre a été dévoilé vendredi matin sur les radios US. Quelques jours auparavant, miss Gaga avait dévoilé les paroles de cette chanson.

Depuis, il faut dire que le titre a effectué un raz de marée mondial sur les plateformes de téléchargement légales iTunes , le titre est arrivé premier de 23 plateformes nationales en moins de 7 heures.

De plus, Born this way sera annoncé numéro 1 du Billboard Hot 100 (classement américain) dans la semaine !!